Assemblée générale du 26 juin 2020

Le conseil d'administration élu est composé de Camille BERTRAND, Laure BOISSERIE-LACROIX (présidente), Damiano CERASUOLO, Sixtine DE LAFFOREST (représentante des internes, membre de droit), Frédéric DUGUÉ (secrétaire), Laure-Marine HOUËL (trésorière), Camille LÉANDRE, Nadia OUBAYA, Clara PIFFARETTI.

Réforme de l'internat - la fin annoncé de la santé publique en tant que spécialité médicale ?

En 2009, les ministères de l'enseignement supérieur et de la santé ont créé une commission pour réformer les études médicales, la CNIPI. Quatre années plus tard, un rapport reprend les conclusions de cette commission et synthétise des propositions pour la réorganisation de la formation de 3ème cycle des études médicales.

Et là, à notre grande surprise (ou pas) : on ne s'y retrouve pas ! La santé publique est reléguée à nouveau au rang de filière de l'internat de spécialités médicales (sortez vos jeans taille haute et vos chaussures timberland, ça fait "so nineties" !), sans qu'aucune spécificité ne lui soit reconnue, et surtout, sans qu'aucune des préoccupations d'internes et professionnels (socle commun de formation, officialisation des masters dans la maquette, officialisation du caractère extra-hospitalier de la discipline, inclusion des représentants des professionnels dans les négociations sur le cursus, ...) ne soit prise en compte à la hauteur des enjeux spécifiques à notre spécialité.

Nous avons souhaité porter ce rapport à votre connaissance, il est téléchargeable ici. Des réflexions communes avec le CLISP et le SNSP sont en cours, pour organiser une réaction. Si vous souhaitez vous y impliquer, faites-nous savoir ! Et si vous avez des commentaires, écrivez-nous, l'AISP est aussi là pour alimenter les débats sur l'avenir de la spécialité !

Confraternellement vôtre.
Bruna ALVES DE REENDE
Pour le Bureau de l'AISP

Dernières Offres d'Emploi (en partenariat avec le CLISP)

Nous contacter

Par mail : contact[at]ancien-interne-santepub.fr